Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Jimmy Carter, George Bush senior dans une chaise roulante, Bill Clinton et Barack Obama étaient assis à la tribune aux côtés de George W. Bush, représentant ensemble près de quarante ans de politique américaine.
Bien que de sensibilités différentes, les trois présidents démocrates ont tous eu quelque chose de gentil à dire à propos de George W. Bush, car il fait partie du même club qu’eux. Ils ont souligné le positif de sa présidence, son rôle lors du 11-Septembre , sa détermination, sa compassion pour les malades du sida en Afrique.
Humour et émotion
L’Irak, Katrina, la crise financière ont été délicatement ignorés. Dans son discours, le 43e président a fait preuve d’humour, d’émotion, mais il a aussi défendu sa conception du leadership.
« En fin de compte, ce sont les convictions des dirigeants qui les définissent. Et ma plus importante conviction, celle qui a guidé mon administration est que les Etats-Unis d’Amérique doivent apporter au reste du monde la liberté. »
Chaleureusement applaudi par des milliers de ses anciens collaborateurs, Bush a essuyé une larme. Son musée retraçant sa présidence comprend plus de 40 000 documents et objets. Parmi eux, le mégaphone qu’il avait utilisé le 14 septembre 2001 pour dire aux sauveteurs que les auteurs des attentats seraient punis, et une arme, mais qui n’est pas de destruction massive, le revolver de Saddam Hussein.