Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Washington reconnaît qu’une négociation est en cours mais affirme que rien n’est certain pour l’instant, alors que le chef de l’Etat Uruguayen donne des détails : il s’agit de cinq détenus de la prison de haute sécurité, et l’Uruguay s’est engagée à les garder au moins deux ans sur son territoire. Le président Uruguayen a même précisé qu’il était prêt à accueillir les familles des prisonniers concernés.
La presse américaine croit savoir qu’en retour, le président Mujica sera invité en voyage officiel à Washington cette année.
Assouplissement des règles de transfert
Si le Congrès n’autorise toujours pas le transfert de prisonniers de Guantanamo sur le territoire américain, les élus ont assoupli les règles de transferts, ce qui permettra peut-être à Barack Obama de tenir sa promesse, et de fermer définitivement le centre crée par George Bush pour les personnes jugées dangereuses après le 11-Septembre.
43 prisonniers ont déjà trouvé asile dans 17 pays différents, 38 autres ont été renvoyés, avec ou sans leur consentement, dans leur pays d’origine.
154 détenus demeurent dans la prison, et l’administration ne cache pas que leur « relocalisation » est une priorité de la Maison Blanche.