A Guantanamo, de la musique comme «arme de guerre»

Selon un ancien geôlier, le Pentagone aurait téléchargé illégalement de la musique heavy métal et utilisé celle-ci pour torturer des détenus. Pour protester contre cet usage de sa musique, le groupe de musique rock métal canadien Skinny Puppy a réclamé au ministère américain de la Défense 666 000 dollars de droits de diffusion de sa musique.

Kevin Ogre Ogilvie, le leader du groupe heavy metal canadien Skinny Puppy ne décolère pas. Il réclame quelques 666 000 dollars au ministère américain de la Défense. Le Pentagone aurait en effet utilisé la musique du groupe pour torturer les prisonniers de Guantanamo, dans l'enclave américaine à Cuba.

C'est un fan du groupe, ancien soldat et gardien de la prison qui a vendu la mèche. Selon le leader du groupe, leur musique aurait été utilisée au moins à quatre reprises pour torturer les prisonniers, en leur faisant écouter en boucle leur production.

Le Pentagone dément

Plusieurs groupes de musique comme REM, Rage Against the Machine ou Metallica, ont dénoncé, avant les Skinny Puppy, l'utilisation de leur musique, diffusée pendant des heures, et à fond, dans les cellules des prisonniers de Guantanamo.

Il y a un an, le groupe Metallica avait demandé au Pentagone de ne pas utiliser leurs morceaux comme des « armes de guerre ».

 → A RELIRE : Guantanamo, « un crime international » qui dure depuis douze ans

« Nous leur avons envoyé une facture de 666 000 dollars, étant donné qu'ils avaient utilisé notre musique à notre insu, comme une arme contre des individus », a déclaré le fondateur de Skinny Puppy.

Le Pentagone, lui, dément avoir commis les faits qu'on lui reproche et affirme que de telles pratiques ne sont pas utilisées par l'armée américaine.

Partager :