A la Une: une conférence pour la paix au Venezuela

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a réitéré son appel à un vivre ensemble pacifique, titre le journal officiel cubain Granma. Malgré le boycott de cette réunion par les principaux partis anti-chavistes, écrit le journal argentin Página 12, le parti Un nuevo tiempo, une nouvelle ère, membre de la MUD, la table de l’Unité démocratique, a assuré être disposé à dialoguer, à condition de mettre un terme à la répression et que soit nommée une commission paritaire.

En revanche, le chef de l’opposition Henrique Capriles a demandé une médiation de l’Eglise catholique et du pape François, précise le journal. Même Roberto Enriquez, le chef du parti social chrétien Copei, plus ouvert au dialogue, en appelle à une médiation internationale indépendante du pouvoir en place.

Le pape François appelle à l’arrêt des violences au Venezuela

Pour la première fois, le pape François s’est exprimé ce mercredi sur le Venezuela, rapporte La Nación : « J'espère vivement que cessent aussi vite que possible les violences et les hostilités et que tout le peuple vénézuélien, à commencer par les responsables politiques et institutionnels, se mobilisent pour favoriser la réconciliation nationale », a-t-il déclaré.

Le président Nicolas Maduro a attribué les pénuries alimentaires aux manifestations dans le pays

Nicolas Maduro a appelé l’opposition à retirer les groupes violents des rues, cité dans El Universal. « Ces groupes mettent le feu aux camions de viande et de nourriture », a-t-il dit. Selon lui, « le chavisme est uni » et s’étend dans le pays. « Nous avons atteint plus de 60% d’opinion favorable après ces épisodes des barricades », a déclaré le chef de l’Etat.

« On ne pourra jamais construire la paix avec des discours incendiaires », a fustigé un député de l’opposition hier en pleine Assemblée parlementaire, rapporte Ultimas Noticias, après que le discours de sa collègue María Corina Machado ait été interrompu alors qu’elle parlait des cas de torture de manifestants.

Les Etats-Unis ont annoncé hier l’expulsion de trois diplomates vénézuéliens

Le chancelier Elias Jaua a rejeté cette décision américaine, explique Tal Cual. Contrairement à « l’expulsion justifiée » réalisée par le Venezuela à l’encontre de trois diplomates américains, souligne-t-il, « nos fonctionnaires n’ont à aucun moment comploté contre le gouvernement américain, ni été en contact avec des groupes violents, ni soutenu ni promu le financement de ces groupes ». Le président Nicolas Maduro a annoncé vouloir nommer Maximilian Alveláez nouvel ambassadeur aux Etats-Unis alors qu’il n’y en a plus depuis trois ans. « Avec cette désignation, explique Elias Jaua, le président envoie un message clair de sa volonté de relever le niveau des relations diplomatiques et politiques entre les deux pays ».

Le Venezuela est l’un des pays qui possède les plus grandes réserves de pétrole, mais il a besoin de stabilité. C’est ce que relève l’éditorialiste de Ultimas Noticias selon lequel la violence ne bénéficie qu’au pouvoir des multinationales.

Au niveau régional, l’Organisation des Etats américains doit se réunir ce jeudi

L’OEA doit étudier la proposition du Panama de se pencher sur la situation du Venezuela, écrit le correspondant d’El Universal à Washington. Selon le Panama, il ne s’agit en aucun cas d’ingérence dans les affaires intérieures d’un autre Etat, comme le lui avait reproché le président Nicolas Maduro.

Les réactions en Amérique latine ont pris des tournures différentes selon les pays : Bolivie, Equateur, Argentine et Cuba sont solidaires de Maduro, écrit El Universal, d’autres comme le Brésil et l’Uruguay demandent que les libertés soient respectées. Enfin la Colombie, le Chili et le Panama, plus critiques, provoquent la colère de Caracas, conclut le journal.

Aux Etats-Unis, le président Barack Obama a décidé de s’en remettre au successeur du président afghan Hamid Karzaï sur l’épineux dossier du retrait d’Afghanistan

Jusqu’à présent, Hamid Karzaï a refusé de signer l’accord bilatéral de sécurité sur le plan de retrait des forces américaines avant les élections d’avril prochain, écrit le New York Times. Barack Obama a donc pour la première fois déclaré à son homologue afghan, lors d’un entretien téléphonique hier, qu’il règlerait ce dossier avec son successeur. C’est donc la fin d’un bras de fer entre le Pentagone et les autorités afghanes, remisé à l’équipe suivante, après les élections présidentielle et législatives du 5 avril.

Adidas retire de la vente de tee-shirts du Mondial de football sur décision du Brésil

Les tee-shirts destinés à la vente aux Etats-Unis sont considérés comme sexistes par les autorités brésiliennes, après un reportage diffusé sur la chaîne O Globo, rapporte le site d’information brésilien. Les tee-shirts avaient des motifs de femmes en bikini sur fond de paysage de Rio, avec la phrase « Looking for score in Brasil » : « cherchant à marquer des buts au Brésil », qui peut s’interpréter par « cherchant à coucher avec des femmes au Brésil ». D’autres tee-shirts représentent un cœur stylisé faisant penser à des fesses avec un maillot de bain brésilien minimaliste, appelé « fio dental », soit « fil dentaire », écrit O Globo. « Nous n’accepterons pas que le Mondial soit utilisé pour promouvoir les pratiques illégales du tourisme sexuel », a déclaré le président de l’organisme de tourisme Embratur.

Le monde de la musique en deuil : le célèbre guitariste de flamenco Paco de Lucía est mort

Les hommages se succèdent dans la presse latino-américaine. « L’artiste de la guitare est mort », titre La Nación en Argentine.
« La musique est en deuil », renchérit El Mercurio du Chili.
« L’Andalousie a confirmé trois jours de deuil national », écrit Milenio du Mexique où l’artiste vivait et où il est décédé d’une crise cardiaque à l'âge de 66 ans.

Partager :