Etats-Unis: des milliers de soldats en moins pour l'armée américaine

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a présenté les orientations budgétaires de son ministère pour 2015 : elles sont placées sous le signe de l’austérité. Moins de soldats, moins de navires, moins d'avions. Seules les forces spéciales augmentent un peu.

Avec le retour des forces américaines d’Irak et bientôt d’Afghanistan, le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel propose de réduire les effectifs militaires de près de 100 000 soldats. L’armée américaine passerait de 520 000 hommes à 440 000, soit son niveau le plus bas depuis 1940. Le ministre a défini la nouvelle stratégie du Pentagone: défendre le territoire national, projeter à l’étranger une image de force en renforçant la sécurité mondiale et être prêts à se battre si la dissuasion échoue.

« Pour accomplir cette stratégie, explique M. Hagel, le département de la Défense continuera de concentrer ses opérations et ses forces en Asie-Pacifique et d’apporter son soutien à ses principaux alliés et partenaires au Moyen-Orient et en Europe. Nous resterons engagés dans les autres régions et nous continuerons de poursuivre avec force les réseaux terroristes internationaux ».

Sacrifices

Chaque arme devra consentir des sacrifices, seules les forces spéciales verront leurs effectifs légèrement augmenter. Si la Navy ne perd pas ses 11 porte-avions, ses navires de combat légers seront limités à 32 contre 52 prévus. L’aviation conserve son chasseur polyvalent F-35 Lightning II, et son avion ravitailleur KC-46, mais remise son avion espion U-2 qui sera remplacer par des drones.

Par ailleurs, les prestations sociales du personnel du Pentagone vont également diminuer. Ce régime d’austérité de l’armée va se heurter à une sérieuse opposition du Congrès, notamment chez les républicains toujours partisans d’une défense forte.

Partager :