L'armée américaine autorise le port de signes religieux dans ses rangs

Le Pentagone vient de publier de nouvelles règles qui assouplissent les restrictions concernant le port de signes religieux par les soldats, mais précise toutefois que ces nouvelles mesures ne doivent pas affecter « la cohésion de l’unité, ni l’exercice de leur mission ».

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

L’armée sera désormais plus tolérante à l’égard de ceux qui, pour des raisons religieuses, se distinguent dans leur apparence physique du soldat ordinaire : barbe, voile, cheveux longs, turban, tatoutages, piercings, kippa...

Ces signes seront autorisés au cas par cas, et ne devront pas nuire à l’accomplissement de la mission, ni à l’ordre et à la discipline. Le Pentagone espère ainsi créer un climat qui ne donne pas aux militaires non chrétiens l’impression qu’ils sont l’objet de discrimination ou de harcèlement.

« Servir comme n'importe quel Américain »

Les organisations représentant les musulmans américains ont réagi favorablement à l’annonce. Ibrahim Hooper, du Conseil pour les relations américano-islamiques, a salué une décision importante qui « devrait permettre à tous ceux qui portent l’uniforme de pratiquer leur religion, tout en servant leur pays ».

Partager :