Hollande aux Etats-Unis: les dessous du protocole

François Hollande sera reçu ce mardi soir à la Maison Blanche pour un dîner. Mais depuis l'annonce du célibat du président français, les Américains ont dû se livrer à quelques réajustements de dernière minute dans le protocole bien huilé des visites d'Etat.  

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio et notre envoyé spécial, Florent Guignard

Il est descendu tout seul de l’avion et il a foulé tout seul le tapis rouge. Sur le fond, sur la politique ça ne change absolument rien, mais dans un pays, les Etats-Unis, où la First lady, la première dame, a un rôle institutionnel, ça fait parler, alors que les deux tiers des Français, eux, n’y voient pas d’inconvénient.

A Washington, les affaires de cœur de François Hollande n’ont pas été sans conséquence sur le protocole, en particulier pour le dîner d’Etat de ce mardi soir : 330 cartons d’invitation partis à la poubelle puisqu’il a fallu les réimprimer.

Il reste une question au suspens insoutenable pendant des jours : qui donc sera assis ce soir aux côtés de Barack Obama lors de ce dîner ? Et puis une première dame, Michelle Obama réduite au chômage technique avec cette visite d’Etat sans programme personnel. L’épouse du président des Etats-Unis pourra se consoler ce soir, avec le dîner d'Etat.

Les coulisses d'un dîner d'Etat

« Juste à cet endroit, dans le coin de la pièce, ils vont s’installer, commente William Allman, et les invités vont entrer et traverser le salon. Ils vont ensuite descendre vers la pelouse Sud pour le dîner d’Etat et le spectacle juste après ».

William Allman est le conservateur de la Maison Blanche. Il joue le rôle du guide dans les salons de réception où le couple Obama et François Hollande vont recevoir les quelque 200 invités du dîner d’Etat de ce soir.

« On est très fiers de recevoir la France ce soir, se réjouit le pâtissier. J'ai passé deux ans pour apprendre le français et la pâtisserie et depuis j'y retourne tous les ans ». Le pâtissier a préparé un dessert américain mais avec un savoir-faire français. C’est en effet le souhait de l’Elysée : le dîner d’Etat va mettre en valeur les produits du terroir américain, des légumes du jardin potager de Michelle Obama, du caviar de l’Illinois et des vins de Californie et de Virginie.

William Allman, depuis 37 ans à la Maison Blanche, prend plaisir à faire visiter le salon bleu : « Cette pièce est particulièrement intéressante pour ses objets d’art français. Le président Monroe, en 1817, a acheté une magnifique collection de meubles pour cette pièce car il pensait que l’artisanat d’art à Paris était le meilleur du monde ».

La Maison Blanche fait l’effet d’une ruche, on s’affaire pour que tout soit prêt. Les dîners d’Etat sont rares à Washington, le couple Obama n’est pas mondain. Raison de plus pour que tout soit parfait.

Partager :