Nicolas Maduro a promis de lutter « d'une main de fer » contre les criminels et de relancer le plan « Patrie sûre » de lutte contre l'insécurité. Des artistes ont aussi appelé à se rassembler devant l'Assemblée nationale pour rejeter la violence.
En mars dernier, au lendemain des obsèques d'Hugo Chavez, son dauphin Nicolas Maduro avait promis de faire de la lutte contre l'insécurité sa priorité. « Je veux être le président qui sortira le Venezuela de la violence et de la drogue », avait-il déclaré. En mai, il avait lancé le plan « Patrie sûre », avec le déploiement de 3 000 soldats pour renforcer les effectifs policiers.
Parmi les cinq pays les plus violents au monde
Il y a dix jours, les autorités ont annoncé une baisse du taux d'homicides de 30% en 2013. Mais selon l'Observatoire vénézuélien de la violence, une ONG indépendante, les chiffres ont au contraire augmenté pour atteindre 79 morts violentes pour 100 000 habitants, ce qui placerait le Venezuela parmi les cinq pays les plus violents du monde.
Le président a appelé à ne pas récupérer politiquement ce fait divers, dans un pays divisé entre pro et anti-chavistes. Son opposant, Henrique Capriles, lui a demandé de laisser de côté leurs profondes différences et d'unir leurs forces pour faire bloc contre l'insécurité.