Avec notre envoyée spéciale à Ouanaminthe, Amélie Baron
Les négociations à huis clos ont duré de longues heures. Mais la déclaration finale de la réunion, lue conjointement par le Premier ministre d’Haïti, Laurent Lamothe, et le ministre dominicain à la Présidence, Gustavo Montalvo, est très favorable à la partie haïtienne.
Pour contrecarrer un peu la décision de justice dominicaine qui menace de rendre apatrides ses citoyens d’origine haïtienne, la République dominicaine s’est engagée à adopter dans les prochaines semaines une loi additionnelle sur la régularisation de la nationalité avec la médiation de la Communauté des Caraïbes (Caricom), de l'ONU, du Venezuela ou encore de l’Union européenne.
→ A (RE)LIRE : Quand la Cour constitutionnelle dominicaine retire leur nationalité aux descendants d’Haïtiens
Haïti a aussi obtenu du pays voisin l’octroi de visas pour tous les travailleurs temporaires se trouvant sur le sol dominicain. Et la République dominicaine va également évaluer le sort des étudiants haïtiens qui n’ont pour l'heure droit qu’à des visas à renouveler tous les trois mois.
Le dialogue est donc amorcé entre les deux pays mais tous s’accordent pour dire que le problème migratoire est très loin d’être résolu. Une prochaine rencontre est déjà prévue le 3 février 2014, en République dominicaine cette fois.