Présidentielle au Honduras: le Tribunal suprême électoral va revoir les résultats

Le Tribunal suprême électoral va réexaminer les procès-verbaux de l'élection présidentielle du 24 novembre. Une demande formulée par la candidate de gauche, Riomara Castro, qui refuse de reconnaître sa défaite contre le candidat de droite, Juan Orlando Hernandez, et qui dénonce une fraude. Selon les résultats du vote, le candidat de droite l'avait emporté avec près de 37% des suffrages, contre un peu moins de 29% à son adversaire de gauche.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Le Tribunal suprême électoral a accepté de réviser les résultats des bureaux de vote de l’élection présidentielle qui s’est déroulée le dimanche 24 novembre. Xiomara Castro estime qu’il y a eu fraude. Elle s’était déclarée vainqueur le soir du scrutin alors que les résultats officiels ne lui étaient pas favorables.

Samedi dernier, le TSE a confirmé la victoire de Juan Orlando Hernandez. Il a été déclaré, président élu avec 36,8 % des suffrages contre 28,8 pour la gauche. Xiomara Castro conteste ces résultats et demande au TSE d’effectuer, sous le contrôle de 200 militants de son parti, un recomptage des suffrages à partir des 16 135 résultats officiels affichés dans chaque bureau de vote.

A (RE)LIRE : Honduras: les deux camps revendiquent la victoire

Le président du TSE, David Matamoros, a déclaré qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour lever le doute et pour que les résultats offerts ne soient pas contestés. Il demande en contrepartie à Xiomara Castro de s’engager à reconnaître publiquement sa défaite, si cette vérification démontre qu’elle n’a pas gagné.

Partager :