Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Selon les informations publiées par la Maison Blanche, Healthcare.gov va beaucoup mieux. Le taux d’erreur est réduit à moins de 1%, on peut désormais accéder en une seconde à la page de souscription à la couverture sociale, et 50 000 internautes peuvent se connecter en même temps. On ne saura toutefois pas avant mi-décembre combien de personnes ont pu choisir une assurance.
Après la débâcle des premières semaines, la Maison Blanche est extrêmement prudente dans sa communication. Personne n’a souhaité s’exprimer ce dimanche, et la presse a dû se contenter d’un message enregistré par Jeffrey Zients, le nouveau responsable du projet. « Pour résumer, Healthcare.gov est aujourd'hui, 1er décembre, par rapport à sa situation lors de son lancement le 1er octobre, dans une situation comme le jour par rapport à la nuit. »
→ A (RE) LIRE : Etats-Unis : maigre bilan pour l’Obamacare, un mois après sa mise en place
Il faut dire que les soucis d’Obamacare sont devenus une affaire d’Etat, car la popularité du président est en chute libre. Barack Obama a perdu 11 points d’opinions favorables dans les sondages, pour atteindre 40%. Il ne reste qu’un an pour renverser la tendance avant les élections de mi-mandat.
→ A (RE) LIRE : Entrée en vigueur de l'«Obamacare»: une petite révolution aux Etats-Unis