«5 caméras brisées» et «Les Revenants» primés aux International Emmy Awards

Le documentaire franco-israélo-palestinien 5 caméras brisées (5 Broken Cameras) d’Emad Burnat et Guy Davidi a remporté l’Emmy international du meilleur documentaire lors de la cérémonie qui avait lieu lundi 25 novembre au soir à New York. Quant à la série française Les Revenants, elle vient de remporter le prix de la meilleure série dramatique aux International Emmy Awards.

Les Revenants est une adaptation du film du même nom, sorti en 2004. La série télévisée française raconte l’histoire de plusieurs personnes mortes depuis des années qui reviennent à la vie dans une petite ville de montagne. Créée par Fabrice Gobert, la série est diffusée depuis fin 2012 en France et en Belgique et depuis 2013 en Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle a déjà été achetée dans une quarantaine de pays.

« Nous voulons la même chose que vous, la paix et la liberté »

Le documentaire franco-israélo-palestinien 5 caméras brisées a été couronné par l’International Emmy Award du meilleur documentaire. Nommée à l’Oscar du meilleur film documentaire en 2013, la production a été déjà distinguée au festival du film documentaire à Amsterdam en 2011 et au Festival de Sundance en 2012.

Le film retrace les cinq histoires des cinq caméras cassées pendant le tournage du caméraman palestinien autodidacte Emad Burnat et du réalisateur Guy Davidi qui ont fait ensemble ce film sur les résistances du village palestinien de Bil’in. « Nous voulons la même chose que vous, la paix et la liberté » avait déclaré Emad Burnat lors de la cérémonie où il s’est réjoui de ce « grand honneur » d’être le premier Palestinien récompensé par un Emmy Award avant de souligner que les Palestiniens ont « besoin de votre soutien ».

Le meilleur du cinéma à la télévision

Trente-six nominés de 19 pays étaient en lice dans neuf catégories, pour cette 41e cérémonie des International Emmy Awards, qui récompensent chaque année le meilleur du cinéma à la télévision, en dehors des États-Unis.

Partager :