Nouvel épisode dans la série américaine « La NSA espionne tout le monde ». Après la NSA et le téléphone d’Angela Merkel, le quotidien conservateur espagnol El Mundo publie de nouvelles révélations d'Edward Snowden, ancien agent des services de renseignement américain réfugié en Russie. La NSA aurait espionné plus de 60 millions d'appels téléphoniques en Espagne entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013.
→ A (RE)LIRE : Espionnage américain : élus républicains et démocrates approuvent les pratiques de la NSA
Face à l'ampleur de ces écoutes illégales, le chef du gouvernement, Mariano Rajoy a convoqué l'ambassadeur américain à Madrid. Il a été reçu ce lundi 28 octobre par le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes mais il ne faut pas attendre grand-chose de cet entretien.
Cependant, le ministère des Affaires étrangères espagnol a sommé les Etats-Unis de lui fournir les informations « nécessaires sur les supposées écoutes » réalisées sur son territoire.
Demande de « clarifications »
Le gouvernement espagnol n'envisage pas « pour l'instant » d'adhérer à l'initiative franco-allemande pour demander des « clarifications » à Washington sur le travail de ses services secrets et établir des règles du jeu. Mariano Rajoy a rappelé que Madrid restait « partenaire et allié » des Etats-Unis.
Depuis les attentats islamistes de Madrid du 11 mars 2004 qui ont fait 191 morts, les services de renseignement espagnols et américains collaborent étroitement dans la lutte contre le terrorisme.