Espionnage de la NSA : l'ONU, cible privilégiée

Les révélations sur l’étendue des programmes de surveillance américains continuent. Le journal Le Monde publie des documents selon lesquels la NSA a piraté les communications électroniques des diplomates français aux Etats-Unis et particulièrement à l’ONU.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Selon les documents transmis par Edward Snowden, les diplomates français à l’ONU étaient et, sont sans doute encore, surveillés de très près. La NSA est parvenue à installer des programmes espions sur les ordinateurs des diplomates. Les services américains s’invitaient également sur le système de communication crypté entre Paris et New York. Cela a permis aux USA de connaître les orientations stratégiques de la politique étrangère française.

L’ancienne ambassadrice américaine, Susan Rice, affirme dans une note confidentielle que les USA avaient ainsi une longueur d’avance dans les négociations à l’ONU. Le siège des Nations unies a toujours été une cible privilégiée pour les espions. Edward Snowden a révélé que la NSA a décrypté le système de conférence interne de l’ONU.

Les diplomates ne se font guère d’illusions. Ils savent qu’ils sont écoutés. Mais certains sont maintenant plus prudents et demandent à rencontrer leurs interlocuteurs en personne plutôt que de parler au téléphone.

Partager :