Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Mexico est la seule ville du pays à garantir le droit humain à l’alimentation. Le gouverneur de la capitale, Miguel Angel Mancera, s’est engagé à faire servir 60 000 repas par jour dans les restaurants solidaires, soit 22 millions de repas par an. Ces restaurants éparpillés dans toute la capitale sont fréquentés principalement par les gens vivant en situation de rue.
La municipalité qui a fait de la lutte contre les inégalités l’une de ses priorités veut améliorer le bien-être social des habitants. Elle verse des allocations aux familles les plus pauvres, aux handicapés, aux personnes âgées et aux mères célibataires.
Critiques des libéraux
Grâce à ces programmes sociaux, en 15 ans, la pauvreté a considérablement diminué. Il n’y a plus que 29 % de pauvres dans Mexico contre une moyenne nationale de 51 %. Le gouverneur de la ville entend sortir de l’extrême pauvreté 219 000 personnes en leur donnant à manger au moins une fois par jour. Mexico est à l’avant-garde du pays pour les politiques sociales.
Ces expériences très critiquées par les libéraux, qui les trouvent populistes, servent néanmoins de modèle pour les autres Etats.