Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Pour éviter que l’aide aux victimes ne soit détournée par les politiciens peu scrupuleux ou par les caciques des villages, le président Pena Nieto a annoncé que l’argent sera directement versé aux familles, sans intermédiaire, après une estimation des dégâts. Il a précisé que les gens vivant dans les zones à risque seront relogés ailleurs, que 57 routes doivent être réparées, de nombreux ponts se sont écroulés, plusieurs barrages sont dans un état critique. Des exemptions fiscales ont été accordées aux entreprises en difficultés.
Pour financer cette reconstruction, le président a demandé aux députés de modifier certaines parties du budget national. Le Fonds pour les catastrophes naturelles a mis à la disposition du gouvernement 17 milliards de pesos, l’équivalent d’un milliard d’euros. Ces ouragans ont mis en relief les carences du Mexique en matière de prévention des risques majeurs et le manque d’un personnel qualifié capable de prendre rapidement des décisions.
Le Centre des sciences de l’atmosphère estime qu’il est urgent d’améliorer le réseau de surveillance et d’alerte du pays : satellites, radars, stations météo, afin de mettre le Mexique aux normes internationales.