Janet Yellen a de bonnes chances d’être confirmée par le Sénat et de devenir fin janvier la première femme à diriger la Banque centrale des Etats-Unis. L’économiste native de Brooklyn et formée à Yale par le Prix Nobel James Tobin, - épouse elle-même d’un Prix Nobel d’économie, George Akerlof -, deviendrait aussi, à 67 ans, la première démocrate à diriger la Fed depuis 1987.
→ A (RE)LIRE : Fed: cherche patron pour banque centrale...
Femme de petite taille aux cheveux blancs, réputée pour son intelligence et sa pensée claire, elle a passé une grande partie de sa vie à la Fed. Elle en est numéro 2 depuis 2010.
Les marchés considèrent qu’elle est moins inquiète des risques d’inflation que des dangers d’un chômage trop élevé. Ils la voient poursuivre dans la ligne de son prédécesseur Ben Bernanke, en place depuis 2006.
Si elle est confirmée par le Sénat, Janet Yellen devra juger dans quelles mesures les signes récents de faiblesse de la demande et de l’embauche aux Etats-Unis justifient que l’on poursuive une politique monétaire ultra généreuse, en place depuis 2008.