Etats-Unis: Obama appelle les Républicains à «arrêter cette farce» et voter le budget

La fermeture partielle de l’Etat fédéral américain entre ce dimanche 6 octobre dans sa sixième journée sans que la moindre solution ne soit en vue, en dépit d’un nouvel appel du président Obama à la Chambre pour qu’elle approuve un budget temporaire. Ce qui permettrait au gouvernement de reprendre ses activités.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Vous avez dit crise? Les couloirs du Congrès sont vides, sénateurs et représentants respectant la trêve dominicale. La fermeture des agences fédérales va donc continuer. La Chambre a bien approuvé hier de payer rétroactivement les 800.000 fonctionnaires au chômage technique, une rare mesure que promulguera Obama, mais à part cela, c’est toujours l’impasse, personne ne voulant négocier.

Dans son allocution hebdomadaire à la radio et sur Internet, Barack Obama a une nouvelle fois encouragé le Congrès à voter pour mettre fin au « shutdown » :

« Votez ! Cessez cette farce ! Mettez fin au “shutdown” ! Je ne paierai pas une rançon en échange d’une réouverture du gouvernement. Et je ne paierai certainement pas une rançon en échange d’un relèvement du plafond de la dette. Car aussi imprudent que soit un “shutdown” du gouvernement, un “shutdown” économique qui s’accompagnerait d’un défaut de paiement serait encore bien pire ».

Le secrétaire à la défense, Chuck Hegel, a pour sa part décidé de rappeler au travail 300.000 des 400.000 employés du Pentagone au chômage technique, invoquant la loi autorisant le paiement des militaires, loi adoptée avant la fermeture de l’Etat, et qui stipule que pour des raisons de sécurité, certains personnels civils peuvent continuer de travailler.

Partager :