La crise budgétaire va paralyser l'économie du pays. C'est le cri d'alerte d'un Barack Obama excédé par le blocage des républicains, majoritaires au Congrès. Il les appelle à voter au plus vite le budget pour que les fonctionnaires, au chômage technique, reprennent leur service.
« Le Sénat a déjà voté. Il y a suffisamment d’élus républicains et démocrates à la Chambre des représentants prêts à faire de même et à mettre fin immédiatement à la paralysie budgétaire. Alors, allez-y et votez. Arrêtez cette farce. Mettez fin maintenant à la paralysie de l'Etat fédéral », a déclaré le président américain.
Barack Obama dit avoir reçu 30 000 lettres des Américains affectés par la fermeture de certains services fédéraux. Histoire d'enfoncer le clou, il lit deux d'entre elles. Sur un ton désespéré, il cite notamment le cas d'une mère de famille, qui évoque le casse-tête pour les parents à cause de la fermeture des crèches.
Barack Obama se pose donc en défenseur des citoyens face à des républicains irresponsables, selon lui, parce qu'ils menacent de lier la question budgétaire au relèvement du plafond de la dette. Un plafond qui sera atteint le 17 octobre. Le Congrès a donc encore deux semaines pour approuver le relèvement du plafond de la dette et éviter un défaut de paiement.