La plupart des comptes Twitter des administrations fédérales ont été gelés aux Etats-Unis. Le premier a été celui du Capitole, à Washington avant celui de l'US Navy, qui annonce dans un dernier message son «arrêt faute de budget».
Si l'immense majorité des administrations continuent de fonctionner a minima, comme c’est le cas pour les services de sécurité et du renseignement, les écoles et les hôpitaux ou encore l’armée, les conséquences parfois ubuesques du shutdown, se font sentir sur la toile. Les internautes ont ainsi été privés de la webcam des pandas du National Zoo, qui a été déconnectée.
Sur Mars, Curiosity en chômage technique
Le site du ministère des Anciens combattants annonce qu’il sera «mis à jour par intermittence». Celui de la Commission électorale fédérale reste en ligne, mais affiche une page statique. L'Agence de protection de l'environnement n’est plus présente sur le Net, de même que la Nasa qui, avec 18 000 employés au chômage technique, déclare que la paralysie budgétaire s'étend maintenant jusque sur la planète Mars. Le robot Curiosity a été mis en veille et n'enverra plus de données scientifiques pendant la fermeture forcée de l'agence. Sur le portail de l’agence spatiale américaine qui fêtait ce mardi ses 55 ans d’existence, on pouvait lire : «En l’absence de financement par le gouvernement fédéral, le site est indisponible.»
Interdiction de se connecter
Selon une note de l'Office of management and budget, les fonctionnaires mis au chômage, ne sont pas autorisés à consulter leurs mails professionnels. Il leur est interdit de consulter leurs mails, «via des appareils mobiles ou des connexions par ordinateur à distance», précise la note, au risque de tomber sous le coup de la loi anti-deficiency, qui date d’une centaine d’années, et prévoit des d'amendes ou des peines d'emprisonnement à l'encontre des fonctionnaires qui travailleraient sans rémunération. Enfin, si ce chômage forcé perdure, ils devront rendre leurs smartphones professionnels, indique le document.
Autre conséquence, l’introduction en Bourse de Twitter. Selon le site d’information Quartz, la fermeture de plusieurs services de l’Etat pourrait contrarier cette introduction. Le réseau social doit présenter une version finale de son projet aux investisseurs sous le contrôle du gendarme boursier américain, touché aussi par la crise.