Avec notre correspondant à New-York, Karim Lebhour
Il y a encore quelques semaines Bill de Blasio était très retard dans les sondages. Mais celui qui se présente comme l’anti-Bloomberg et le défenseur des laissés-pour-compte, devance largement ses adversaires. Côté républicain c’est Joe Lhota, qui l’emporte, ancien bras droit du maire à la poigne de fer Rudolf Giuliani. Les deux hommes ont des visions très différentes pour la grosse pomme.
Deux visions, deux campagnes
Bill de Blasio promet d’augmenter les impôts pour les New-Yorkais les plus riches et a pris position contre la politique de fouille au corps de la police de New York, qui cible particulièrement les noirs et les latinos. Dans cette campagne, Bill de Blasio a mis en avant sa famille, interraciale. Il est blanc et sa femme est noire.
Joe Lhota, lui, veut maintenir une politique sécuritaire ferme. Il veut baisser les impôts et supprimer certaines pistes cyclables.
Signe de l’évolution de la ville, Bill de Blasio et Joe Lhota sont tous les deux basés à Brooklyn, une rupture avec la domination traditionnelle de Manhattan.