C’est encore une difficile semaine qui attend les populations andines habitant le sud-est du Pérou.
La météo locale annonce des températures pouvant atteindre 20 degrés au dessous de zéro. Dans certaines régions, il n’a pas fait aussi froid depuis dix ans.
La bonne nouvelle est que les tempêtes de neige devraient se calmer. Des tempêtes qui ont causé la mort de plus de 25 000 animaux au cours des derniers jours, notamment des vaches, des ovins et des alpacas (animaux particulièrement prisés pour la qualité de leur laine).
Par ailleurs, ces intempéries ont affecté de nombreuses cultures de pommes de terre et de graines andines.
Yeux brûlés
Selon les autorités, ce sont déjà plus de 65 000 agriculteurs qui ont directement été affectés par les intempéries tandis que 13 000 enfants souffrent, eux, de brûlures aux yeux dues aux forts reflets du soleil sur la neige.
Face à l’ampleur de la tragédie, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence pour vingt jours dans 250 localités. Une mesure permettant de répondre plus rapidement aux besoins d’une population peu préparée à faire face à une situation qui se reproduit pourtant chaque année durant ces mois d’hiver. Déjà, l’an passé à cette même époque, 367 enfants étaient morts de maladies respiratoires dues au froid.