Pérou: l’Etat prévoit d’investir 20 milliards de dollars d’ici 2016 dans les infrastructures

Fort d’un taux de croissance en hausse depuis plus d’une décennie, le Pérou reste un pays ayant de grands besoins, notamment en infrastructures en tout genre. Pour commencer à y remédier, l’Etat a prévu d’investir 20 milliards de dollars d’ici 2016.

Avec notre correspondante à Lima, Chrystelle Barbier

20 milliards de dollars, c’est le montant que l’Etat péruvien a prévu d’investir d’ici 2016 dans de multiples ouvrages de transports et de communications.

Le Pérou a ainsi « le défi de réduire le manque en infrastructures » existant dans le pays, a expliqué le ministre des Transports Carlos Paredes qui a fait l’annonce, vendredi 17 mai. Un manque évalué à 80 milliards de dollars, selon le ministre, qui estime que la moitié des besoins correspondrait au secteur des transports et de la communication. Une analyse qui explique le choix du gouvernement d’investir en masse dans des projets d’infrastructures comme la construction et l’amélioration d’aéroports, de ports, de voies fluviales, de routes mais aussi de systèmes de télécommunications.

Parmi les projets phares, le ministre a mentionné la construction d’un réseau de fibre optique et celui du métro de Lima, alors que d’autres projets alliant financement public et privé sont en outre déjà en cours aux quatre coins du pays.

S’étendant de la côte pacifique à l’Amazonie en passant par la cordillère des Andes, le Pérou souffre terriblement du manque de connexions existant sur le territoire; un problème touchant surtout les populations rurales et qui persiste malgré 13 ans de croissance continue.
 

Partager :