Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Les Mexicains ne peuvent compter que sur leurs propres forces, sur les associations de familles des disparus, parfois sur la presse engagée, pour tenter de retrouver morts ou vifs leurs proches. Au péril de leur vie, ils doivent mener leurs propres enquêtes, car le gouvernement ne fait rien pour les aider.
Pourtant, le président Enrique Peña Nieto, élu en juillet 2012, s’est offusqué de l’impunité durant le mandat de son prédécesseur et a créé une unité spécialisée dans la recherche des disparus. Pour l’heure, elle n'a guère donné de résultat.
Arrestations arbitraires
Le problème se complique quand on sait que les responsables de ces disparitions sont souvent les forces de sécurité - police ou armée - qui imputent les enlèvements aux bandes criminelles et aux cartels de la drogue.
Malgré des centaines de témoignages confirmant des arrestations arbitraires, les autorités nient cyniquement toute responsabilité. Les familles réclament la création d’un registre national des disparus afin de sortir les victimes de l’anonymat et de faire valoir leurs droits de veuves et d’orphelins.