Etats-Unis: l'incendie dans la Sierra Nevada pourrait être maîtrisé d’ici deux semaines

Même si Rim Fire, l’incendie qui ravage la Sierra Nevada depuis le 17 août, avait encore progressé mercredi 28 août avec plus de 78 000 ha partis en fumée, une première lueur d’espoir est venue des équipes de pompiers. Selon eux, les flammes pourraient être maitrisées autour du 10 septembre, à condition que les conditions météorologiques ne changent pas.

Enfin une lueur d’espoir. Après avoir combattu les flammes sans succès depuis le 17 août, date à laquelle l’incendie qui sévit dans la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada en Californie s’est déclaré, le Département californien des forêts et de protection contre le feu a fait savoir mercredi matin par l’intermédiaire d’un porte-parole que le sinistre était désormais maîtrisé à 30 %. Il a précisé que le feu ne progressait plus que de 120 ha par heure contre 400 ha/heure la veille, et jusqu’à 20 000 en l’espace de 24 heures au pire de l’incendie, la semaine dernière.

Météo favorable

Cette annonce est la première vraie bonne nouvelle depuis le début de Rim Fire (cercle de feu), ainsi que l’on a baptisé ce gigantesque incendie qui a déjà ravagé 78 000 ha - soit l’équivalent de la superficie de Paris, ajoutée à celles des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne cumulées – et qui est le 6e plus destructeur jamais enregistré dans l’Histoire de l’Etat de Californie.

S’il n’a encore fait aucune victime mortelle, Rim Fire a détruit plus d’une centaine de bâtiments depuis le 17 août et mobilisé un contingent de près de 4200 pompiers venus de plusieurs Etats. Il menace encore le parc naturel de Yosemite ainsi qu’une réserve d’eau alimentant la ville de San Francisco qui pourrait être polluée par les cendres mais les pompiers sont désormais confiant de pouvoir éviter le pire.

« Une bonne partie (de la baisse d’intensité, ndlr) de l’incendie est due a des conditions météorologiques beaucoup plus favorables », a déclaré au Los Angeles Times le porte-parole du Département des forêts, soulignant que l’humidité ajoutée à des nuits plus fraîches avaient facilité la tâche des soldats du feu. Les pompiers – qui se sont servis de drones généralement utilisés par l’armée de l’air pour jauger l’avancée du feu – fixent désormais au 10 septembre la date à laquelle ils comptent avoir maîtrisé complètement les flammes.

 

Partager :