Le sort d'un otage détenu par les FARC s'immisce dans les discussions Etats-Unis-Colombie

En Colombie, les FARC ont demandé au gouvernement de ne pas tenter de libérer par la force un otage américain qui se trouve entre les mains de la guérilla. Cet avertissement intervient alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry est attendu ce lundi 12 août en Colombie et que - parallèlement - les FARC et le gouvernement sont en plein pourparlers de paix.

« Chaque tentative pour libérer de force Kevin Scott Sutay mettrait la vie de cet otage en danger ». C'est ce qu'écrivent les FARC sur leur site internet à destination du gouvernement colombien de Juan Manuel Santos. Depuis quelques jours, constate encore la guérilla, les opérations militaires se multiplient dans la région de Guaviare, non loin de la frontière avec le Brésil. C'est là qu'est probablement retenu Kevin Scott Sutay, un Américain enlevé par les FARC le 20 juin 2013.

Intervention militaire ?

Selon les autorités américaines, cet ancien soldat était en Colombie en tant que simple touriste. Au contraire, les FARC voient en lui la preuve que les Etats-Unis participent activement à la lutte contre la guérilla sur le territoire colombien. Kevin Scott Sutay aurait dû être libéré à la fin du mois de juillet, c'est au moins ce qu'avaient promis les FARC.

Mais cette libération se fait toujours attendre. Le gouvernement colombien serait-il tenté maintenant de délivrer l'otage américain par une intervention militaire ? Quoi qu'il en soit, il es fortement vraisemblable que le sort de Kevin Scott Sutay sera au menu des discussions entre les autorités colombiennes et le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui sera ce lundi à Bogota.

Partager :