On n’avait pas vu de tels chiffres depuis 1994. C’est ainsi que le gouvernement cubain a évoqué le nombre de ses ressortissants qui ont quitté l’île ces dernières années. En 1994, des milliers de Cubains, irrités par les restrictions économiques, avaient fui le pays. Il faut dire que Fidel Castro avait annoncé le 13 août de cette même année qu’il permettait à ceux qui le souhaitaient de quitter l’île avant la fin de l'année.
Officiellement, près de 48 000 personnes avaient quitté Cuba en 1994. En 2012, ils sont près de 47 000 à avoir pris le chemin de l'exil. Sur les cinq dernières années, c'est une moyenne de 39 000 Cubains qui ont plié bagages, presque autant que dans les années qui ont suivi la révolution en 1959.
Cuba connaît depuis de nombreuses années de graves problèmes économiques et les réformes entamées par le président Raul Castro n'ont, semble-t-il, pas permis de freiner l'exode, bien au contraire. Le régime castriste a facilité les démarches pour que ses ressortissants puissent voyager à l'étranger. Une décision qui devrait encore augmenter le nombre de candidats à l'exil dans les années à venir, surtout que les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'ils allongeaient la validité des visas pour les Cubains, visas qui passent désormais de 6 mois à 5 ans.