Jimmy Carter au secours de la chef cuisinier Paula Deen, accusée de propos racistes

Les mauvaises nouvelles continuent de s’amonceler au-dessus de la tête de Paula Deen, cette chef cuisinier réputée du Sud qui a admis avoir utilisé dans le passé un langage blessant pour les Noirs. C’était il y a longtemps, a-t-elle plaidé. La révélation n’en a pas moins déclenché un déluge de critiques dans les médias. Mais la star de la cuisine sudiste vient de bénéficier d’une sorte de grâce présidentielle pour ses propos.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Paula Deen conserve un certain nombre de soutiens prêts à lui pardonner, certains trouvant excessive la campagne menée contre elle. Elle vient même d’en obtenir un nouveau, et non des moindres : celui de l'ancien président Jimmy Carter. Enfant de Géorgie comme Paula, il estime qu’elle a fait son mea culpa et qu’il est temps de tourner la page.

« Elle a des programmes sociaux très bénéfiques à Savannah , où elle vit, qui profitent presque exclusivement aux Noirs les plus pauvres et les plus opprimés, a ainsi plaidé l'ancien président des Etats-Unis. Et je lui conseille de demander à ces gens qu’elle aide chaque jour de lui montrer leur soutien en disant que son attitude à l’égard des Noirs et des minorités a changé au fil des années ».

Cette absolution d’un ancien président parviendra-t-elle à stopper l’exode des sponsors qui abandonnent Paula Deen en masse ? Virée de la chaîne culinaire Food Network, elle a aussi perdu les parrainages de Walmart, Home Depot, Target et quelques autres. Ce qui ne l’empêche de voir son prochain livre de recettes déjà en tête des ventes d’Amazon, devançant Stephen King et Dan Brown.

Partager :