Brésil: Dilma Rousseff rencontre les instigateurs du mouvement social

Le Brésil entame sa troisième semaine de manifestations. Le mouvement social a perdu un peu de sa force ce week-end mais d’autres actions sont prévues pour ce début de semaine. La présidente Dilma Rousseff peine toujours à trouver une réponse aux revendications des manifestants. Ce lundi à Brasilia, elle doit rencontrer pour la première fois une délégation du mouvement Passe livre [ticket gratuit, ndlr], à l’origine de la gronde sociale qui a fait descendre plus d’un million de Brésiliens dans la rue jeudi dernier.

Avec notre envoyé spécial à Salvador, Achim Lippold

Pour Dilma Rousseff, l’objectif de la rencontre est clair : montrer qu’elle est à l’écoute des manifestants. Ces derniers jours, la presse et l’opposition avaient durement critiqué son incapacité de gérer cette crise politique, la plus importante de son mandat. Son entourage a déjà fait savoir qu’il ne faut pas s’attendre à des annonces concrètes.

Plus d'argent pour les transports publics

La même chose vaut pour le deuxième rendez-vous de la présidente ce lundi. Dilma Rousseff réunira à Brasilia les maires des capitales fédérales ainsi que les gouverneurs. Au menu des discussions, l’amélioration des services publics, une demande clé des manifestants. Mais pour moderniser leurs transports publics, beaucoup de villes ont besoin d’un coup de pouce financier du gouvernement. Les maires vont profiter de cette rencontre pour demander plus d’argent à l’État fédéral pour satisfaire les revendications des protestaires.

La présidente devrait également aborder la question de la santé publique, un autre secteur en manque d’investissements. Et pour se préparer à ces réunions, Dilma Rousseff peut compter sur l’expérience politique de son mentor, l’ancien président Lula, devenu son plus proche conseiller.

Partager :