A Hong Kong, une manifestation de soutien à Edward Snowden réunit des centaines de personnes

Alors qu’Edward Snowden est toujours caché quelque part à Hong Kong, des centaines de personnes - un millier selon les organisateurs - se sont rassemblées ce samedi 15 juin dans l'après midi à Hong Kong pour manifester leur soutien à celui qui a quitté les Etats-Unis le 20 mai dernier pour réveler l’ampleur de divers programmes d’espionnage et de surveillance américains.

Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy

C’est en clin d’œil à celui qui s’appelle le whistle-blower que les centaines de participants à la manifestation de ce samedi après-midi à Hong Kong avaient - eux aussi - des sifflets pour témoigner de leur soutien à Edward Snowden qui vit caché quelque part à Hong Kong depuis bientôt un mois. Vingt-sept organisations ont participé à cette manifestation.

Trois membres du Legco, le Parlement de Hong Kong ont pris la parole et mené la marche jusqu’au consulat des Etats-Unis pour y déposer une lettre de protestation.

« Big Brother is watching you »

Beaucoup de gens étaient venus de leur propre initiative avec des pancartes faites maison sur lesquelles on pouvait lire : « Honte à la NSA, Protégez Snowden, Honte à Obama, Défendons la liberté d’expression » et « Big Brother is watching you ».

On a également vu lors de cette manifestation plusieurs posters du président américain avec un casque d’écoute sur la tête. Il s'est agi en quelque sorte d'une manifestation préventive, une façon de dire que les Hongkongais partagent le rejet de pareils systèmes de surveillance et qu’ils veilleront à ce que Edward Snowden soit traité conformément à la justice dès lors qu’une procédure sera engagée sur leur territoire.

Partager :