Affaire Prism: Pékin se refuse à tout commentaire sur Edward Snowden

La tempête Edward Snowden laisse Pékin de marbre. Quatre jours après que cet ex-consultant informatique a revendiqué être à l’origine des fuites sur les programmes secrets de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), les autorités chinoises se refusent toujours à tout commentaire. Un silence qui n’empêche pas le régime communiste de se réjouir. Dans ses dernières déclarations, Snowden affirme, en effet, que la NSA pirate depuis longtemps les serveurs de Chine continentale et de Hong Kong.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

L’affaire Snowden est une aubaine pour Pékin. Voilà des années que la Chine tend un miroir aux Américains quand ces derniers l’accusent de piratage informatique. Cette fois-ci, c’est un ancien employé des services secrets américains qui se charge du message.

Le contre-espionnage américain a eu accès aux communications de centaines de milliers d’ordinateurs, parmi lesquels de très nombreux sont en Chine, a affirmé mercredi l’ex- consultant de  la NSA au South China Morning Post. Ce quotidien est tenu par un milliardaire de Hong Kong, la ville où il a trouvé refuge depuis le 20 mai dernier.

Où se trouve Snowden ? Va t-il demander asile ? Que va faire Pékin ?

« Je n’ai aucune information à fournir » a répondu à chaque fois Madame Hua Chunying, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères au cours d’un point de presse régulier. Car si les informations de Snowden constituent une aubaine pour les services chinois, à long terme la présence de la « taupe » de la NSA à Hong Kong pourrait se révéler embarrassante pour la diplomatie chinoise.

Les révélations sur ce vaste programme américain d’espionnage de l’internet sont tombées en effet en plein sommet sino-américain et risquent de fragiliser les nouvelles relations entre Barack Obama et Xi Jinping. Comme la Maison Blanche, le régime communisme se refuse donc à tout commentaire. Ce qui n’est pas le cas des réseaux sociaux Sina Weibo, Sohu et Tencent ainsi que des journaux anglophones qui font leurs manchettes sur l’affaire. Ces révélations vont « immanquablement ternir l’image de Washington à l’étranger et mettre à l’épreuve les relations entre la Chine et les Etats-Unis » commente ainsi le China Daily dans son édition du jour.

Partager :