Charles Ramsey, un Afro-Américain d'une quarantaine d'années, est le voisin immédiat de la maison où étaient séquestrées les trois jeunes filles. En répondant à l'appel de l'une d'entre elles, lundi dernier, il a permis héroïquement leur libération. Plus tard, devant les caméras, l'homme aux cheveux longs, les dents abîmées et le t-shirt pas vraiment immaculé, a raconté, avec force « bro! » pour « brother » (mon frère) et jurons typiquement américains, comment il avait « entendu un cri alors qu'il mangeait un McDonalds ». Les vidéos de ce plongeur dans un restaurant, racontant son exploit, ont été vues des centaines de milliers de fois sur YouTubeet partagées tout autant sur Twitter ou Facebook.
Ces 15 minutes d’interview ne sont « pas une blague »
Certains se demandent néanmoins s’il n’est pas devenu un héros sur la Toile pour les mauvaises raisons (plus de détails ci-dessous). Ainsi dans The Atlantic, Connor Simpson explique que l’héroïsme de Charles est brouillé par « le désir des gens de rire et d’utiliser ses citations pour en faire des chansons »… Et de s’exclamer : « N’est-ce pas un peu grossier ? » Pour Haisha Harris dans Slate, il est le symbole du « voisin noir hilarant » trop souvent raillé sur internet. De son côté, Gene Demby, dans son billet sur NPR intitulé « Rions-nous avec Charles Ramsey ?», explique que ces 15 minutes d’interview (les vidéos partagées sur les réseaux sociaux) ne sont « pas une blague ! » Et cet amoncellement de pastiches, d’humour sur internet, ne doit pas être condescendant.
« Il faut le célébrer sans Photoshop ni Gifs animés »
Seul le geste héroïque demeure. Et il est indissociable du personnage spontané qu’est Charles Ramsey. Pour Mike Klee dans BlackbookMag, cet homme héroïque est « plus grand que la culture du mème. Il faut le célébrer sans Photoshop ni Gifs animés. » Car de nombreuses phrases de Charles ont été retweettées à l'infini, comme : « J'ai su que quelque chose n'allait pas quand une jolie petite Blanche s'est précipitée dans les bras d'un Noir. Ou elle est clodo, ou elle a des problèmes. » Drôle ou juste terriblement lucide ? N’empêche, ses phrases sont dorénavant remixées à l’infini…