Avec notre envoyé spécial à Cleveland, Raphaël Reynes
Des dizaines de curieux se mêlent aux journalistes, à quelques pas de la maison où les policiers poursuivent leur enquête sur l'enlèvement et la séquestration d'Amanda Berry, Gina De Jesus et Michelle Knight. Le quartier est modeste, pour ne pas dire pauvre. Et ici, tout le monde connaît son voisin. Ou du moins, pensait le connaître.
Derrière son sourire édenté et son haleine chargée d’alcool, Rick se souvient d’Ariel Castro, le propriétaire de la maison, comme d’un gars gentil : « Il était bon avec ses voisins. On faisait la fête ensemble, on faisait des barbecues ensemble. On ne s’attendait pas à ça de sa part ». Pourtant des doutes subsistent : « On se posait des questions sur la maison parce que les volets étaient toujours fermés, les portes verrouillées et il ne laissait personne entrer. »
Un voisin appelle la police en 2011
Des signes suspects, il semble y en avoir eu plusieurs. Israël qui vit deux maisons plus haut dans la rue affirme avoir appelé la police il y a quelques années. Il se souvient : « En 2011, ma sœur rentrait un soir vers 22 h 30. Il neigeait et faisait froid et elle a entendu des coups venant de la maison d’Ariel. J’ai donc appelé la police, je leur ai dit ce qu'il s’était passé. Je me suis assis devant la maison, je les ai vus arriver, frapper à la porte une vingtaine de fois. Personne n’a répondu alors ils ont regardé dans l’allée, sont remontés dans la voiture et sont repartis »
On en sait un peu plus, par ailleurs, sur les trois frères arrêtés ce lundi soir, et notamment sur le propriétaire de la maison, Ariel Castro, âgé de 52 ans. Les premiers éléments de l’enquête le décrivent comme un homme colérique, violent et manipulateur. Il avait été accusé de violences conjugales par son ex-femme, à deux reprises, en 1993 et en 2005. Il lui avait cassé le nez et démis l’épaule.
Les trois hommes devaient être interrogés aujourd' hui et formellement accusés dans la soirée, a annoncé la police de Cleveland. «Ce n'est que le sommet de l'iceberg. Cette enquête sera très longue», a déclaré la porte-parole de la police de Cleveland, Jennifer Ciaccia, sur la chaîne de télévision CNN.