A Boston, la vie reprend et l'enquête se poursuit

Malgré l’imposante présence des policiers et des militaires dans les rues et l’atmosphère très pesante, Boston recommence à vivre. Chacun des habitants, à leur manière, rend hommage aux victimes de l’attentat qui a fait trois morts et plus de 170 blessés dont 17 graves. Barack Obama se rendra à Boston, jeudi 18 avril.

Avec notre correspondant à New York,Karim Lebhour

Spontanément, des habitants de Boston viennent déposer des fleurs et des bougies devant les barrières autour du lieu de l’attentat. Certains s’agenouillent et prient. Edward accroche le drapeau à rayures rouges et bleues des premiers révolutionnaires américains :

« C’est à Boston que la guerre d’indépendance a commencé, explique-t-il. Nous sommes des durs à cuire. Les gens de Boston ont du cran et une force intérieure. Boston est une ville remarquable ».

Des marathoniens s’associent à cet hommage improvisé. Michael, un Français, est parmi eux. Emu, dit-il, par les gestes de sympathie des Bostoniens à l’égard des coureurs : « Il y a des saluts, des signes de respect. On est passés tout à l'heure devant des Marines et des policiers, même eux nous font signe. Ils essaient de garder un côté positif, c'est agréable à voir ».

Quand on demande ce qui serait pire : un acte terroriste venu de l’intérieur des Etats-Unis ou de l’étranger, la réponse est toujours la même : « Ca ne change rien que ce soit une attaque américaine ou étrangère. Il faut trouver le coupable et faire justice »

La police de Boston a commencé à rouvrir les rues du centre-ville à la circulation et à réduire le périmètre de sécurité. Peu à peu, Boston reprend vie.

Partager :