Venezuela: les opérations de vote ont débuté, le pays retient son souffle

Tourner la page de quatorze années de chavisme ou choisir un homme qui continuera d’incarner les valeurs de la révolution bolivarienne, c’est l’alternative historique qui s’offre en ce moment aux électeurs du Venezuela. Une élection présidentielle pour départager deux hommes, un peu plus d’un mois après la mort d’Hugo Chavez, Nicolas Maduro ou Henrique Capriles ? Un vote décisif est maintenant en cours.

Avec notre envoyée spéciale à Caracas, Stefanie Schüler

Devant ce bureau de vote à Candelaria, l’un des rares quartiers de Caracas où l’on croise aussi bien des électeurs chavistes qui devraient s’exprimer en grande partie pour Nicolas Maduro que des électeurs d’Henrique Capriles, on entend les fanfares du gouvernement qui, depuis quatre heures ce matin, réveillent les électeurs pour aller voter.

Les bureaux de vote ont ouvert à six heures ce matin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a déjà beaucoup de monde dans les rues. Nous avons parlé avec les gens qui attendent devant ce bureau de vote à Candelaria depuis cinq heures ce matin. Tous, qu’ils soient électeurs de Maduro ou partisans de Capriles, disent que c’est un jour historique pour l’avenir du Venezuela et la mobilisation semble à la hauteur de cet événement.

Les candidats ont encore tenu des conférences de presse

C’est Henrique Capriles qui a convoqué en premier la presse pour dénoncer le fait que son adversaire Nicolas Maduro ne respectait pas les délais de la campagne officielle, mais continuait à être présent sur toutes les chaînes publiques.

Le candidat de l’opposition se dit très optimiste : « Je respecterai le choix du peuple vénézuelien. J’espère seulement que le gouvernement permettra à nos citoyens d’exercer librement leur droit de vote », a déclaré Henrique Capriles.

De son côté, le candidat du gouvernement Nicolas Maduro a déclaré que le Venezuela avait le système électoral le plus sûr et le plus perfectionné au monde. « Notre démocratie est mobilisée et en route vers le socialisme », a déclaré celui qui veut remplacer le défunt Hugo Chavez au palais présidentiel de Miraflores à Caracas.

Partager :