Guantanamo : des gardes tirent des balles non-létales pour mater une révolte des détenus

Les gardes de Guantanamo ont dû intervenir manu militari samedi 13 avril pour mettre fin à une révolte des détenus. Parmi les détenus beaucoup font la grève de la faim pour protester contre l’examen de leurs Corans par les autorités. Les gardiens ont utilisé des balles « moins que létales », selon le Pentagone qui ne précise pas le type de balles utilisées.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Les 130 détenus du Camp 6 ont essayé de limiter la surveillance des gardes en recouvrant les caméras d’observation, les fenêtres et les cloisons de verre, de leurs cellules communes. Le commandant de la prison a alors ordonné leur transfert dans des cellules individuelles où il est plus facile de les surveiller.

Mais, certains prisonniers ont résisté à l’aide d’armes improvisées telles que manche à balai. Pour réprimer la révolte, les gardes ont tiré 4 balles « moins que létales » précise le Pentagone. Sans indiquer le type de balles utilisées.

Personne n’a été blessé sérieusement. Les autorités expliquent leur décision de replacer les détenus dans des cellules individuelles pour des raisons de santé et de sécurité. Plus d’une quarantaine font la grève de la faim depuis février pour protester contre les fouilles dont ils font l’objet. Ils s’insurgent notamment contre la façon dont leurs Corans sont examinés et qu’ils considèrent comme une profanation.

Mais, l’encadrement de la prison déclare que cet examen est effectué de façon respectueuse par des interprètes en majorité musulmans et non par les gardes. Certains grévistes de la faim veulent aussi exprimer leur déception de constater qu’en dépit de ses promesses de 2009, Obama n’a toujours pas fermé Guantanamo.

Partager :