Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
La question des armes à feu est tellement sensible aux Etats-Unis que le simple fait d’ouvrir un débat sur le sujet soulève la polémique. Cette semaine, plusieurs sénateurs républicains avaient menacé de faire obstruction, de prendre la parole pendant des heures, pour empêcher tout débat et surtout un vote sur le projet de loi sur les armes.
C’est pour cela que le vote de ce jeudi a été organisé par le président du Sénat, le démocrate Harry Reid. Un vote pour savoir s’il y aura un vote, en somme.
Accord sur l'une des mesures du projet de loi
Les deux camps sont également parvenus à s’entendre sur l’une des mesures du projet de loi. Les contrôles d’antécédents judiciaires et psychiatriques seraient étendus à toutes les ventes y compris sur internet et dans les foires aux armes. Seuls les magasins spécialisés ont actuellement l’obligation de procéder à de tels contrôles.
C’est un pas important pour les anti-armes à feu mais un tout petit pas, très loin des mesures ambitieuses souhaitées par Barack Obama au lendemain de la tuerie de Newtown. L’interdiction des fusils semi-automatiques et des chargeurs de grande capacité semble être passée aux oubliettes. Les mesures sont bien dans le texte de loi, mais n’ont aucune chance de passer.