Etats-Unis: nouvelle pollution aux hydrocarbures dans l’Arkansas

Une nouvelle pollution aux hydrocarbures a eu lieu aux Etats-Unis, moins d’une semaine après le déraillement d’un train dans le Minnesota. C’est un pipeline de l’Arkansas qui a rompu, provoquant l’évacuation des habitations alentour.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Environ 2 000 barils de pétrole se sont échappés du pipeline avant qu’il ne soit fermé par son propriétaire, Exxon Mobil. 2 000 barils, soit près de 320 000 litres de brut, répandus dans les zones fermières de la ville de Mayflower, à quelques kilomètres au nord de la capitale de l’Etat, Little Rock. L’agence américaine de protection de l’environnement parle d’un « déversement majeur », 22 maisons proches de la fuite ont dû être évacuées.

Le plus préoccupant, c’est la proximité du lac Conway, dans lequel les hydrocarbures risquent de se déverser. Pour l’instant, cela a pu être évité, se félicitent les autorités locales, mais la pollution n’est pas encore contenue et loin d’être nettoyée.

Mercredi 27 mars, quelque 60 000 litres de brut s’étaient déjà échappés d’un train qui venait de dérailler dans le Minnesota. Deux incidents en une semaine, de quoi donner du grain à moudre aux adversaires du projet Keystone XL : un oléoduc géant devant relier le Canada au Texas et transporter chaque jour jusqu’à 800 000 barils de brut extraits de sables bitumeux. Les écologistes affirment que ce type de pétrole est particulièrement corrosif pour les oléoducs et multiplie donc les risques de fuites.

Partager :