Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
Cette campagne publicitaire que Michael Bloomberg paye de sa poche vise 13 Etats, clés comme l’Arizona et l’Arkansas, où les sénateurs sont hésitants sur la question des contrôles pour l’achat d’armes à feu.
Le spot s’adresse directement à ceux qui possèdent une arme. On y voit un homme blanc, fusil à la main, assis à l’arrière de son pick-up : « Les armes sont pour chasser et protéger ma famille. Je crois au second amendement et je me battrai pour le protéger, mais ce droit vient avec une responsabilité. C’est pourquoi je soutiens les contrôles d’antécédents pour que les criminels et les malades mentaux ne puissent pas se procurer des armes ».
Avec cette campagne, Michael Bloomberg souhaite contrer le lobby des armes de la NRA avant le débat au Sénat, et donner un coup de pouce à une mesure soutenue par une large majorité d’Américains. Le contrôle d’antécédents à l’achat est la mesure phare du projet de loi. L’interdiction des fusils d’assaut, trop controversée, ayant été abandonnée par les sénateurs américains.