Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
Une interdiction « arbitraire et fantasque ». C’est en ces termes que le juge Milton Tingling a rejeté l’interdiction des sodas géants dans les fast-food, les restaurants, les stades et les cinémas de New York où l’on trouve des gobelets d’un 1,5L. Cette loi fixait la limite à un demi-litre. Le juge a donné raison aux lobby des boissons et aux nombreux New-Yorkais pour qui cette interdiction était un abus de pouvoir.
Michael Bloomberg, le maire, assure ne pas vouloir interdire les boissons sucrées mais seulement faire réfléchir sur la quantité ingurgitée : « La taille normale d’un soda a longtemps été de 17 centilitres. Puis nous sommes passés à 35 centilitres et les gens pensaient que c’était beaucoup. Aujourd’hui les sodas font 50 ou 60 centilitres. Nous pensons qu’il est raisonnable de fixer une limite et de le faire maintenant »
Le maire de New York va faire appel de cette décision. La bataille des sodas ne fait que commencer, alors que près de 6 New-Yorkais sur 10 sont considérés obèses ou en surpoids.