Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
La fortune de Carlos Slim a augmenté de 3% cette année, passant de 69 à 73 milliards de dollars. Une fortune qui fait jaser dans un pays où le salaire minimum est de 100 dollars par mois. Une richesse supérieure à celle de toute l’Amérique centrale.
Carlos Slim, qui vient d’avoir 74 ans, a progressivement laissé la direction de ses compagnies à ses fils et préfère consacrer son temps à la philanthropie. Mais cette année, ce roi Midas pourrait bien réaliser un vieux rêve : se payer une chaîne de télévision ouverte qui permettrait à sa compagnie America Movil de s'offrir un triple Play : télévision, téléphonie et internet, et de casser ainsi le monopole du groupe Televisa.
Si cette année, 17 Mexicains apparaissent dans la liste des personnes les plus riches du monde, le nom du Chapo Guzmán, le chef du cartel du Pacifique, a subitement disparu. Il avait pourtant l’an dernier une fortune supérieure au milliard de dollars. Sans doute la présence d’un trafiquant de drogues dans cette liste d’hommes d’affaires incommodait-elle certains milliardaires.