Le Mexicain Carlos Slim, l’homme le plus riche du monde

Le Mexicain Carlos Slim a été consacré mercredi 10 mars 2010 par le magazine Forbes comme la première fortune du monde. Âgé de 70 ans, il a commencé à étancher sa soif des affaires en vendant des sodas à sa famille. Avec une fortune estimée à 53,5 milliards de dollars, il détrône le fondateur de Microsoft, Bill Gates. Cette richesse insolente dans le pays des inégalités fait jaser.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Carlos Slim dépasse pour la première fois Bill Gates et Warren Buffet au classement des hommes les plus riches du monde. Le Mexicain de 70 ans, veuf, père de 7 enfants, possède une fortune de 53,5 milliards de dollars.

Parmi les opérations financières qu’il a réalisées cette année, la revue Forbes relève un fort investissement dans le New York Times, faisant du Mexicain l’un des deux plus gros actionnaires du journal américain.

La richesse de ce fils d’émigré libanais qui mène une vie très austère provient du groupe industriel Carso et de son empire téléphonique : America Movil, numéro 1 du téléphone en Amérique latine.

En un an et malgré la crise, la fortune amassée par Carlos Slim a augmenté de 18 milliards de dollars. Carlos Slim estime modestement qu’il n’est pas plus riche ou plus pauvre qu’il y a dix ans, mais que c’est la Bourse qui monte ou qui descend.

Cette richesse insolente dans le pays des inégalités fait jaser. En 2010, près de 8 millions de Mexicains ont rejoint la pauvreté. Quant au revenu annuel de Carlos Slim, il est l'équivalent à celui des 32 millions de Mexicains les plus pauvres du pays.

Partager :