Haïti: les Etats-Unis priés de revenir sur les expulsions de criminels originaires des Caraïbes

Le sommet annuel de la Communauté de la Caraïbe (Caricom) regroupant 15 pays, s'est ouvert ce lundi à Port-au-Prince. C'est la première fois qu'Haïti accueille cette réunion à laquelle prennent part, cette année, trois présidents et une dizaine de premiers ministres. La Caricom veut renforcer son pouvoir mais demande aussi aux Etats-Unis, un Etat non-membre mais invité au sommet, davantage de coopération pour lutter contre la criminalité organisée.

Avec notre correspondante à Haïti, Amélie Baron

Chaque année, une fois qu'ils ont purgé leurs peines de prison, des criminels sont expulsés des Etats-Unis et renvoyer dans leurs pays d'origine. Des pays comme Haïti qui n'ont pas les moyens de contrôler ces individus.

Le ministre américain de la Justice Eric Holder a pris l'engagement d'une meilleure coopération de l'administration Obama avec la Caricom.

« Nous devons nous assurer de donner le maximum d'informations avant d'expulser ces personnes des Etats-Unis, a-t-il affirmé, afin que des mesures puissent être prises par les nations qui les reçoivent, qu'elles puissent se préparer aux problèmes liés à ces individus. Avant de préciser : « Nous devons comprendre l'obligation que nous avons de nous attaquer aux difficultés auxquelles font face les nations de la Caricom. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour assurer la sécurité de ces nations comme nous assurons la sécurité des habitants des Etats-Unis. »

Les pays de la Caricom réclament aussi de Washington davantage de contrôle sur le trafic illicite des armes à feu. Les puissants narco-traficants comme les petits criminels des quartiers pauvres des pays de la Caraïbe utilisent le plus souvent des armes de poing provenant des Etats-Unis.

Partager :