Etats-Unis: un discours sur l'Etat de l'Union pour donner le cap

Barack Obama prononcera, ce mardi 12 février, le traditionnel discours sur l’Etat de l’Union. Ce sera la cinquième fois que le président américain s’adressera au Congrès et à tout le peuple américain. Un discours pour fixer le cap de son second mandat à la tête du pays. Et surtout des deux années à venir.

De notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Confortablement réélu à la Maison Blanche, Barack Obama devrait se permettre un discours aux accents plus fermes et plus progressistes que les années précédentes.

Le président américain avait donné le ton, le 21 janvier dernier, lors de sa prestation de serment, se montrant plus déterminé que jamais à engager un certain nombre de réformes au cours de son second mandat. Si l’économie et la relance de l’emploi seront bien évidemment au cœur du discours présidentiel, ce mardi, la réforme de l’immigration, l’éducation et le contrôle des armes à feu devraient également être largement abordés.

Objectif : reconquérir la chambre des représentants

Barack Obama sait que le temps presse. Il lui faut profiter d’un parti républicain encore sonné par la défaite du mois de novembre pour tenter de rassembler une base la plus large possible. Objectif : lancer les réformes mais surtout reconquérir, dans deux ans, la chambre des représentants actuellement entre les mains de l’opposition.

Les élections de mi-mandat auront lieu en 2014. Barack Obama dispose donc d’une fenêtre d’action de deux ans avant que son parti ne se lance dans la préparation de l’élection de 2016 et qu’un successeur soit désigné par les démocrates.

Partager :