Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Les uns après les autres, cinq militants du groupe Code Pink interrompent l’audition de John Brennan. La présidente de la commission, la démocrate Dianne Feinstein finit par faire évacuer la salle : « Nous allons suspendre l’audition. Je demande que la salle soit vidée et que les membres de Code Pink ne soient plus autorisés à l’intérieur ».
L’association dénonce les attaques de drones menées sous l’autorité de John Brennan. Notamment le programme d’éliminations ciblées pouvant viser des citoyens américains à l’étranger, sans en référer à une quelconque autorité.
Un programme nécessaire, affirme John Brennan : « Je crois qu’il y a une mauvaise impression chez certains Américains que nous recourons à ces frappes pour punir des terroristes pour des actes passés. Rien n’est moins vrai ! Nous ne le faisons qu’en dernier recours pour sauver des vies là où il n’y a pas d’autre alternative pour réduire la menace ».
Le futur patron de la CIA reconnait l’importance que ces programmes secrets soient « aussi ouverts que possibles ». Sa confirmation ne devrait pas être bloquée par le Sénat.