Lors d’une conférence de presse commune tenue avec le vice-président américain, Joe Biden, le président français s'est félicité du soutien des Etats-Unis aux opérations militaires françaises au Mali. « Un soutien politique, un soutien matériel. Un soutien aussi logistique », a listé François Hollande, évoquant également le soutien apporté par les Etats-Unis « dans le cadre de la conférence des donateurs », avant d’exprimer sa « gratitude » devant le vice-président américain.
Mali : vers une mission internationale africaine sous l'égide des Nations unies
François Hollande a également évoqué la suite à venir des opérations militaires en cours sur le terrain malien. « La France continuera sa mission. Elle consiste à faire que le Mali puisse retrouver son intégrité territoriale. Et ensuite à passer le relais aux troupes africaines et aussi à ce qui deviendra demain une mission de maintien de la paix », a-t-il précisé.
De son côté, le vice-président américain a réitéré son soutien à l'action de la France au Mali. Action qu’il a qualifiée de « décisive ». Et, en écho aux propos de François Hollande tenus quelques intants auparavant, il a insisté sur l'importance de la mise en place rapide d'une force internationale de maintien de la paix sous l'égide des Nations unies : « Nous sommes tombés d'accord sur la nécessité de mettre en place au plus vite une mission internationale africaine au Mali et de la placer aussi rapidement que possible sous l'autorité des Nations unies ».
Les efforts de lutte contre le terrorisme dans le Sahel ont été largement évoqués. Et pour Joe Biden, un soutien au nouveau gouvernement libyen sera essentiel dans les nouvelles stratégies de lutte contre les groupes armés de la région.
Syrie : accord sur la nécessité du départ de Bachar el-Assad
Sur le dossier syrien, François Hollande a réitéré la position de la France, consistant à réclamer le départ de Bachar el-Assad au plus vite. Joe Biden a, de son côté, réaffirmé le fait que les Etats-Unis considèrent la Coalition nationale syrienne comme étant le représentant légitime du peuple syrien et a pointé la situation humanitaire désastreuse provoquée par la guerre civile en cours.
Iran : les deux pays maintiendront la pression sur le dossier nucléaire
Sur le dossier iranien, autre grand sujet au cœur des discussions entre le président français et le vice-président américain, François Hollande a annoncé que la France et les Etats-Unis allaient continuer à faire peser la pression sur Téhéran afin que les négociations prévues le 25 février au Kazakhstan puissent enfin aboutir. « Nous ferons la pression jusqu'au bout, pour que les négociations puissent aboutir », a-t-il martelé.
Joe Biden a pour sa part réitéré sa détermination à maintenir une position ferme sur les sanctions, mais a aussi affirmé que la porte restait entrouverte pour des discussions si les Iraniens le souhaitaient.