Mexique: explosion dans un gratte-ciel de Mexico

Au moins 25 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées dans une explosion qui s'est produite jeudi 31 janvier dans le centre de Mexico, au siège de la compagnie pétrolière d'Etat Pemex. L'explosion a endommagé les étages inférieurs d'une immense tour de plus de 50 étages, l'une des plus hautes de la capitale mexicaine, connue pour le «chapeau» qui la surplombe.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe

L’explosion qui a ébranlé les fondations de la tour Pémex a été particulièrement violente. Toutes les vitres ont volé en éclat sur les huit premiers étages de ce gratte-ciel de 214 mètres de haut.

Au moment de la déflagration, les images captées par une webcam ont permis de voir une immense flammèche s’élever quasiment jusqu’au faîte de l’édifice. Un building emblématique de la ville de Mexico, où travaillent quelques 20 000 personnes qui ont rapidement été évacuées.

Dès que l’alerte a été donnée, le périmètre a été bouclé et des dizaines d’ambulances sont arrivées sur place, attendant que les secouristes, aidés par la police et l’armée venue en renfort, évacuent les nombreux blessés, les plus graves d’entre eux étant transportés par hélicoptères.

Quant au bilan il est toujours provisoire car un certain nombre de personnes – une trentaine peut-être – seraient encore bloquées dans les décombres au sous-sol de l’immeuble. Mais il est difficile de les en extraire en raison des risques d’éboulement. Dans la soirée, les recherches avaient dû être interrompues provisoirement lorsque les secouristes ont entendu un grondement et ont senti une odeur de gaz provenant de la zone sinistrée.

On ne dispose d'aucune information sur les causes de cet accident pour le moment. Mais entre autres hypothèses, on évoque l'accumulation de gaz dans un local électrique et un court-circuit qui aurait provoqué la déflagration.

Selon certains employés de l’entreprise des Pétroles mexicains, l’explosion d’une chaudière qui servait au système d’air conditionné pourrait avoir été à l'origine du sinistre. De toute façon, il faudra attendre les résultats de l’enquête qui a d’ailleurs déjà commencé.

Partager :