Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Le président Enrique Peña Nieto a promulgué au journal officiel la loi générale des victimes qui avait été approuvé à l’unanimité par le Congres il y a 8 mois. Son prédécesseur, Felipe Calderón avait mis son veto pour éviter une condamnation de sa guerre contre les cartels qui a fait 80.000 morts et 20.000 disparus.
Cette loi débouchera sur la création d'un système national d'attention pour une réparation intégrale des dommages et une réhabilitation des victimes. Elle devrait permettre également poursuivre les criminels qui bénéficient actuellement d’une impunité totale. Cette loi concerne environ 20.000 personnes et leurs familles.
C'est donc un système juridique innovateur qui met l’individu, et ses droits fondamentaux au centre de l'attention de l'Etat et de la société. Pour le poète Javier Sicilia à l’origine de ce texte, c’est un bon point pour le nouveau gouvernement mais pour que cette loi ait un poids réel, il réclame l’établissement d’une liste des victimes innocentes et que le monument érigé par Felipe Calderon pour célébrer le bicentenaire de l’indépendance soit transformé en un mémorial pour les milliers de disparus.