Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Retardée de quelques jours, la marche n’en avait pas moins pour objet de rappeler à Barack Obama, qui dans son discours de lundi a réitéré son soutien au droit à l’avortement, qu’un nombre important d’Américains y sont opposés. En dépit d’un froid sibérien, ils étaient des dizaines de milliers, dont de nombreux jeunes, à protester contre la décision prise il y a 40 ans, en janvier 1973, par la Cour suprême. « 40 ans de trop » disait l’un de leurs nombreux slogans.
Le tweet de Benoît XVI sur son compte Pontifex les encourageant à poursuivre le combat leur a réchauffé le coeur.
Pour la première fois, des écrans géants installés sur l’esplanade du Mall leur ont permis de voir et d’entendre nombre de personnalités religieuses et politiques. Ainsi, le président de la Chambre, John Boehner, s’est engagé à faire passer une loi qui interdirait de faire payer les avortements par les contribuables. L’ancien candidat à la présidence, Rick Santorum, père de sept enfants, a dit combien sa fille trisomique avait apporté de joie à sa famille.
Selon un sondage Gallup, 53% des Américains sont favorables à la décision de la Cour, 29% souhaitent son abrogation, et 18% sont sans opinion.