Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Manuel Velasco, le gouverneur du Chiapas, a pris ses fonctions il y a six semaines. Voyant que les caisses de son Etat étaient vides, il a saisi le procureur pour qu’il enquête sur les comptes des principales municipalités. Dix maires ont été mis en examen, sept sont déjà sous les verrous pour fraude, corruption, dépenses injustifiées ou fausse comptabilité.
Manuel Velasco est un phénomène de la politique. Elu député a 23 ans, puis sénateur à 32 ans, il est le plus jeune gouverneur du Mexique. Issue d’une famille de notables, son grand-père a reçu le prix Nobel de la paix en 1985. Dès son arrivée, le nouveau gouverneur a présenté un plan d’austérité qui réduit son salaire de 50%.
Son action contre la corruption est soutenue par l’ensemble de la population mais celle-ci émet des doutes sur l’objectif réel du gouverneur qui ne chercherait en réalité qu’à protéger le chef des fonctionnaires indélicats : l’ex-gouverneur Juan Sabines, qui a laissé une ardoise de 16 milliards de pesos, soit un milliard d’euros, faisant du Chiapas l’un des Etats les plus endettés du pays.